l acide sulfurique lixiviation du cuivre

Traitement métallurgique

A l''usine de raffinage, le concentré d''oxyde de cuivre est mis en solution sous forme de sulfate de cuivre par attaque à l''acide sulfurique. Cette solution est soumise à électrolyse pour obtenir du cuivre métal pur. Les sulfates de nickel et de cobalt sont attaqués par oxydation ménagée au chlore et le soufre récupéré.

Métallurgie et hydrométallurgie Cuivre – …

les effluents résiduels de lixiviation très acides ; les effluents résiduaires industriels de l''usine (granulation, décapages divers, résidus d''électrolyse…). Leurs traitements sont de plusieurs sortes (figure 60), les lavages de gaz sont traités par l''usine avec une …

Extraction du cuivre — Wikipédia

2021-9-26 · Extraction du cuivre. Un article de Wikipédia, l''encyclopédie libre. La métallurgie extractive du cuivre est l''ensemble des opérations permettant la fabrication de cuivre métallique à partir du minerai, ou plus rarement à partir de déchets métallurgiques recyclés contenant du cuivre (plus de 30 % du cuivre consommé en 2005 est ...

CHAPITRE II. GENERALITES SUR LA LIXIVIATION

La solution lixiviante la plus utilisée est l''acide sulfurique et les conditions de lixiviation peuvent être observées à l''aide du diagramme de M. Pourbaix (tension-pH). On distingue deux types de lixiviation acide. II.3.1. Lixiviation acide oxydante

Oxydoréduction cuivre + acide sulfurique concentré

2010-8-24 · Obisco a raison : l''acide sulfurique concentré et chaud a un double rôle: oxydant et acide. Dans un premier temps, l''acide libère de l''oxygène naissant, en présence du cuivre (métal réducteur): H2SO4=SO2+O+H2O. Puis, l''oxygène oxyde le cuivre: O+Cu=CuO. Enfin,l''acide agit sur l''oxyde de cuivre: H2SO4+CuO=CuSO4+H2O.

La lixiviation : Techniques de séparation et Types ...

2019-12-26 · Exemple : la lixiviation en autoclave est employée pour le traitement de l''aluminium par la soude à 230 °C sous une pression de 3,3 MPa, du sulfure de nickel par l''ammoniac, du sulfure de zinc par l''acide sulfurique en présence d''oxygène.

Lixiviation du Chrome, du Cuivre et de l''Arsenic (CCA)à ...

2021-9-25 · Lixiviation du Chrome, du Cuivre et de l''Arsenic (CCA)à partir de sols contam-inés sur des sites de traitement du bois. Génie des procédés. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2003. Français. ￿tel-00012129￿

Hydrométallurgie du cuivre : Lixiviation | Techniques de l ...

2002-9-10 · Le cuivre oxydé et le cuivre métal peuvent aussi être complexés par l''ammoniaque. Cette propriété peut être utilisée lorsque les gangues renferment du calcaire ou de la dolomie et que la consommation d''acide devient prohibitive. Dissolution en présence d''oxydants :

III-2 Procédés de Traitement des résidus lixiviation

2016-10-31 · du fer. L''autre partie forme, avec le soufre de la charge, un sulfure, la matte, séparée du laitier après coulée par différence de densité, et qui concentre le cuivre et l''argent. 1.2 Procédés humides : Le zinc a été récupéré des concentrés de sulfure par …

Hydrométallurgie du cuivre : Pratique de la lixiviation ...

2002-9-10 · Elle est suivie d''une opération de lavage des résidus de lixiviation et d''une clarification des solutions cuivreuses à partir desquelles on opère l''extraction du cuivre. La mise en solution sulfurique est la règle. Elle a pour inconvénient d''être inefficace pour …

Etude de la lixiviation en tas du minerai cupro ...

facteurs qui contrôle la détermination du choix de la méthode de lixiviation à adopter (FATHI HABASHI, 1970). En variant la granulométrie des minerais, le temps de lixiviation, la concentration de l''acide et la teneur en réducteur, nous essayerons de réunir les meilleures …

ÉTUDE DE LA LIXIVIATION DIRECTE DES MINERAIS …

2009-12-16 · des pH maintenus constants, par des ajouts d''acide sulfurique concentré, à des valeurs allant de 0,5 à 1,5. Nous observons, cf. figures 2 et 3, un net ralentissement de la cinétique de la mise en solution du zinc lorsque le pH diminue de 1,5 à 0,5, alors que celle du cuivre reste identique.

Thème 3 (Matériaux), Séquence 3. Tle S (Spécialité) DU ...

2014-9-8 · Thème 3 (Matériaux), Séquence 3. Tle S (Spécialité) DU MINERAI AU METAL I – LE CUIVRE (TP). Dans la nature, le cuivre, lorsqu''il n''est pas natif, se rencontre sous forme de sulfures, de carbonates ou d''hydroxydes de cuivre II.

Un traitement métallurgique plus rentable du minerai …

2015-9-5 · l''acide sulfurique. La lixiviation revient à « laver » le minerai avec l''acide dont le rôle de l''acide est de dissoudre certains métaux qui sont ainsi extraits du minerai solide et transférés dans la solution liquide. La haute température dans l''autoclave ( 270 °C ) permet d''accélérer cette opération et donc

Action des acides sur le plomb et le cuivre

La réaction (9) a surtout lieu lorsque l''acide nitrique est moins concentré. action de l''acide sulfurique concentré sur le cuivre De la même manière l''acide sulfurique, concentré et chaud, agit sur le cuivre en deux phases: · oxydation: H2SO4 ® SO2 + O + H2O Cu + O ® CuO ©Fréd ...

Contribution à l''étude de la lixiviation de la ...

1982-11-1 · L''augmentation relative de la vitesse de lixiviation du cuivre est tr~s probablement caus~e par la liberation de l''acide lors de l''hydrolyse et de l''oxydation de SO en acide sulfurique en presence de l''oxyg~ne. Un module math~matique est propos~ afin de d~crire la premiere augmentation de cin~tique (2 ~ 6 heures de lixiviation).

Acide sulfurique et cuivre

 · Bonjour L''acide sulfurique concentré réagit avec le cuivre pour donner du sulfate de cuivre, du SO2 et de l''eau. De quel type de réaction s''agit-il?

Lixiviation

2000-9-10 · 3.1.1 L''eau. Elle permet de solubiliser les sulfates (ZnSO 4) ou les chlorures formés après des opérations de grillage. HAUT DE PAGE 3.1.2 Les acides. Acide sulfurique. Du fait de son faible coût et de sa faible corrosivité, l''acide sulfurique est l''acide …

Injection d''acide sulfurique dans la lixiviation en tas de ...

Les pompes de process LEWA sont utilisées pour réinjecter de l''acide sulfurique à 98% dans les canalisations principales qui vont aux sprinkleurs de lixiviation en tas.

Lixiviation in situ — Wikipédia

2021-9-26 · La lixiviation in situ (ISL) ou l''extraction par dissolution est une technique de lixiviation employée dans l''industrie minière pour extraire certains métaux (cuivre, uranium, ...) des minerais présents dans un gisement [1].Elle consiste à injecter …

Memoire Online

La lixiviation utilisée aux usines métallurgiques de Luilu est une lixiviation acide oxydante utilisant comme agent lixiviant l''acide sulfurique. Les conditions oxydantes sont créées par le soufflage de l''oxygène. ... Electrolyse du cuivre. L''électrolyse cuivre est de trois natures différentes.

BRGM étude de la lixiviation directe des minerais sulfurés ...

2009-12-16 · Une évaluation de la récupération du cuivre par flottation a été menée avec recherche de l''optimisation du schéma de cette partie de traite-ment. La première partie de ce rapport final est une approche bibliogra-phique du traitement des sulfurés métalliques par lixiviation à l''aide de l''ion ferrique en milieu sulfate. 1.2. CONCLUSION

ALZINC Processus de fabrication Zinc SHG & Cuivre Acide ...

Chez ALZINC nous maîtrisons le Processus de fabrication du Zinc SHG, du Cuivre Cathode et Acide sulfurique à partir du Blende, son traitement complexe compte le grillage, la lixiviation, la Purification, le Repulpage, l''électrolyse de cuivre et zinc, refonte et alliages

Les différentes étapes du procédé

2015-3-16 · Les différentes étapes du procédé Eau, cribles, pul-peurs, broyeurs à boulets, appareils de cyclonage et cuves permettent de produire la pulpe de limonite et de saprolite qui sera pompée et acheminée par pipeline vers l''usine d''extraction. L''acide sulfurique attaque le minerai et met en solution

usines de lixiviation du cuivre

4.3.3. Conclusions partielles : Plus l''acidité de la solution lixiviante augmente, plus le rendement de lixiviation augmente. Approche d''un paramétrage des conditions optimales d''un circuit lixiviation - extraction par solvant du cuivre à l''usine à cuivre de Kolwezi sur base du minerai oxydé de cuivre du gisement de Kilamusembu.

attaque du cuivre par de l''acide sulfurique

 · Pour obtenir du CuSO4, il faut dissoudre le cuivre dans de l''acide nitrique /! au NO2. ensuite verser de l''acide sulfurique et chauffer le tout pour évaporer l''acide nitrique. Quand il n''y aura plus d''HNO3 il ne restera que du CuSO4. Calcule les masses nécessaires et …

ISSN: 2410-4299, an International Journal Lixiviation ...

2019-8-27 · l''oxygène atmosphérique et l''eau de pluie, ils peuvent générer le drainage minier acide (DMA) [BENZAAZOUA et al., 2004 ; MBUYA et al., 2018b]. Dans cette étude, l''emphase est mise sur l''implication du couple redox Fe2+/Fe3+ dans la solubilisation de deux métaux de valeurs, le cuivre et le cobalt, dans un système ternaire.

Extraction du cuivre

Dans l''absorbeur, l''acide sulfurique est généré à des concentrations élevées par l''ajout d''eau ou d''oléum. Dans le processus de mélange, le H 2 SO 4 est dilué à la concentration cible souhaitée. Chaque étape du processus peut être à la fois surveillée en continu par la …

Lixiviation Oxydante du Sulfure de Cuivre

La cinétique formelle de la réaction d''oxydation par l''oxygène du sulfure de cuivre en suspension dans l''eau a été déterminée pour différentes conditions expérimentales. En solution neutre la réaction est plus lente qu''en solution acide ou ammoniacale : la raison en …

Métallurgie et hydrométallurgie Cuivre – traitement des ...

les effluents résiduels de lixiviation très acides ; les effluents résiduaires industriels de l''usine (granulation, décapages divers, résidus d''électrolyse…). Leurs traitements sont de plusieurs sortes (figure 60), les lavages de gaz sont traités par l''usine avec une production d''acide sulfurique intéressante pour la lixiviation.